par Pierre-Frank Herbinet, le mardi 10 janvier 2012

Pour l'élite de l'élite, les X, ENA, HEC aux regards acérés succombent à la tentation de RES publica, la course d'endurance justifiant l'ivresse de la cristallisation du pouvoir. Dans les allées du pouvoir, le tri sélectif des - community managers - prépare les - leader for tomorrow - à l'exercice de la communication en direction des grands journaux du soir. Souhaitant éviter les abyssales faillites conduisant aux portes de l'enfer, les jeunes - haut f. - conduisent l'action publique par la voie pragmatique au service de l'intérêt général. Observer les phénomènes de la cité, mettre en lumière la remarquable POLIS sous le prisme spatial, social et souverain à destination d'une communauté de citoyens libres et autonomes.




- En ce qui concerne le bon fonctionnement de la cité -

De certaines capacités d'abstraction, un catéchisme d'inspiration démocrate et végétal, une vision globale et fluide, un respect du pacte social, une légitimité diplomatique, l'establishment préfigure une recomposition apte à la démocratie au service de l'intérêt général.

A travers le prisme des cénacles, chaînons essentiels à l'organisation de la société civile, le désenchantement se lit dans le statu quo. Toutefois le Traité de Rome (1957) part de la liberté de circulation des personnes, des biens et des services sur le marché intérieur européen avec pour but ultime l'accession à la paix et à la prospérité. Selon ses dires propres, l'Europe doit s'attacher à une vision économique et industrielle eu égard l'incapacité des pouvoirs publics à endiguer la crise; - en ce qui concerne le bon fonctionnement de la cité -, l'intelligentsia soulève les questions essaimant l'actualité pour distiller les conditions de viabilité des projets sur toute la chaîne de la valorisation ajoutée - ECOresponsabilité, innovation, qualité, service et réduction des coûts -.

Prenant de la hauteur sur - la poussière des faits -, les jeunes technocrates de la sphère font vivre l'esprit européen, l'ouverture cosmopolite, le sens historique de l'acception fédérale et la résolution de conflits au service de - l'intérêt général -. Malgré - l'alchimie financière -, le bilan de l'euro est imparfait en termes d'identification politique et de croissance, avec pour incidence un risque d'éclatement de la zone euro. Ayant initié l'essor du Marché unique, l'euro se classe deuxième monnaie de réserve après le dollar sur le plan international.

Toutefois, au bord du gouffre, la monnaie unique affronte une crise grave de confiance.

- Ceux qui de leur lumière guident vers la raison -, les clubs informels déplorent l'hystérie asthénique de l'époque. Sans hagiographie ni diabolisation, l'acception fédérale demande une prise de conscience de l'histoire moderne du Vieux Continent et elle lance un appel aux populations européennes à une adhésion au projet politique et économique européen. D'autre part, l'écologie, science désignant les interactions entre les sociétés humaines et l'environnement, minimise notre impact et notre empreinte sur la Terre. Par exemple, il est recensé l'écocitoyenneté, l'habitat écologique, le développement humain, les risques, la dépendance et la solidarité, la Norme ISO 14001, les Green IT, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l'alimentation et la santé, ainsi que la place de l'automobile.


Une nouvelle vague à l'aube du troisième millénaire

Côté pile, la - Nouvelle Vague - forme un attelage avec la Génération au Pouvoir,

Côté face, la - Nouvelle Vague - unifie avec fulgurance ses forces au sein de réseaux sociaux influents.

Militant, diplomate, le steward de RES publica craint de subir l'opprobre de l'opinion publique alors qu'il prépare un coup d'éclat médiatique dans la gazette locale. Avec en ligne de mire l'héritage de l'ancienne génération, les hôtes de la République pulvérisent brique par brique le conservatisme en proposant une alternative crédible, juste et durable au sujet des défis socio-économiques et environnementaux.

Souffrant sous la volée de bois vert de nos ennemis, notre sentiment ondule au sein de la spirale fédérale, nos acquis - euro et libre circulation des personnes - nous rendent fiers. Résistant à la pression, les jeunes technocrates innovent dans les laboratoires d'idées, envisagent des enjeux de crédibilité et remplissent des missions d'intérêt public. Se prévalant d'une grande tradition d'intégrité et d'impartialité, les jeunes architectes du microcosme des lettres révolutionnent la vision collective européenne à la mesure du combat pour l'Histoire du Vieux Continent, lequel abrite l'Histoire des civilisations.

Tourner la page en imaginant demain. Responsables, solidaires et créatifs, les sherpas qualifient une réponse coordonnée face aux désorientations de la communauté de dessein et de destin des sociétés européennes. Dans - ce monde de castrats -, les ambassadeurs portent une - Valise diplomatique - pendant que les sherpas délivrent une - Parole diplomatique - avec bonne conscience. Régie par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les ambassadeurs transportent des objets sous couvert de l'immunité diplomatique dans une valise diplomatique. Le sérail exige le - devoir de réserve - garantissant la neutralité, l'impartialité et l'absence de nuisance au renom { Loi n° 83-634 du 13 Juillet 1983 }. Un devoir de réserve, une communication, une accolade, une motivation, ainsi commence la journée. Un rhum coca, une musique des Amériques, un baiser, ainsi se termine la soirée.

Être une élite à la vision énorme, c'est peser sur les débats qui foisonnent dans toute la sphère. Education, économie, immigration, défense, service public, justice, jeunesse, culture, logement, agriculture, social, emploi, écologie. Les jeunes serviteurs calibrent les prestations, acceptent l'orthodoxie budgétaire, choisissent les dépendances, traitent les racines du mal, recherche l'indépendance énergétique, rétablissent la loyauté de l'échange, corrigent les déséquilibres d'origine anthropique et saluent drapeaux en berne le libre combattant de la Bohême, l'homme de la - Révolution de velours - Vaclav Havel. EUROPE/Documents N° 2527: L'Europe est la patrie de nos patries - Discours de Vaclav Havel au Parlement européen - Mercredi 11 novembre 2009 : “For twenty years now, Europe is no longer severed in half. I firmly believe that it will never again allow itself to be divided, but, on the contrary, it will provide scope and initiative for ever deeper solidarity and co-operation. My wish is that Schiller's Ode to Joy should cease to be for us and our descendants simply a poem celebrating friendship among people and be transformed instead into a powerful symbol of our common striving for a more humane world.” "Un jour viendra où toutes les nations du continent, sans perdre leur qualité distincte et leur glorieuse individualité, se fondront étroitement dans une unité supérieure et constitueront la fraternité européenne. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant aux idées. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes." Victor HUGO, 1849.

Si la responsabilité politique est noble, la génération de transition a pour responsabilité historique d'imaginer les conditions idéales d'avenir et de rendre possible l'éclosion de paradigmes durables au service de l'intérêt général. Agissant en faveur de l'acception fédérale de la construction européenne, nonobstant un espace temps plus troublé que jamais, souhaitons que l'Europe inscrira sa destinée dans les veines de la paix, de la vertu, de la prospérité et de la solidarité, dont l'influence politique fluidifiera l'ordre mondial dans une perspective de long terme. Notre génération de transition a pour responsabilité principale l'imagination d'un modèle de développement durable, lequel relie avec fluidité l'économie, l'environnement, l'humanisme, l'éthique et la sécurité.

Inventer ensemble un espace fédéral au service de l'intérêt général des populations européennes.



Pierre-Franck Herbinet


Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :